Annick Archambault est la femme de tête derrière ce projet qui allait naître, sans le savoir, lors de l’union avec son nouvel amoureux. Déjà amateur de fumaison, mais à chaud, il lui montra les bases de cet art culinaire. Vite intéressée, Annick offrira à son compagnon une formation, axée sur la fumaison, à la Guilde Culinaire à Montréal.
À leur retour, les deux acolytes se mettent littéralement à tout fumer dans la maison au grand plaisir de leurs convives qui vont vite devenir séduites et qui partiront avec les restes du repas pour s’en délecter. Une véritable passion était née. Après une discussion, Annick fera cavalière seule dans l’aventure entrepreneuriale.
Au fil des mois, Annick testa ses recettes en mode fumage à froid, une niche unique au Canada.
À la mi-année 2021, elle obtient son permis officiel de la MAPAQ et demande une diminution de ses heures de travail à son autre boulot, à deux reprises. En juin 2022, le temps était venu de faire le saut vers Fumivore à temps plein. Des produits appréciés à l’unanimité qui se vendent, à ce moment-là, seulement en ligne. Entre octobre et décembre 2022, elle ouvre 18 points de vente. Avril 2023, il était temps d’avoir pignon sur rue. Ouvrira la boutique officielle Fumivore, au centre-ville de Victoriaville, en plus d’agrandir l’atelier de production en raison d’une croissance qui dépasse les attentes. En plus des produits destinés à la consommation, Fumivore explore les marchés de la restauration et de la grande distribution.
Suite à un pivot en 2023, Fumivore met de l'avant le plaisir de manger ensemble, sans gluten. En effet. la maladie coeliaque s'était invitée ef aligne l'image de marque de l'entreprise. Fumivore se concentre désormais sur ses sauces BBQ, condiments inclusifs avec une image de marque décapante, avec l'humour qui habite sa propriétaire. 45 points de vente sont ouverts cette année-là.
Depuis, Fumivore promouvoie l'alimentation simplifiée à partir de condiments créés pour plaire à tout les palais, coeliaque ou non, afin que tous puissent manger ensemble.
Si vous croisez Annick, un jour, vous en retiendrez son dynamisme, sa détermination et, surtout, sa grande passion pour ses produits…et ses clients. Une belle histoire entrepreneuriale au féminin.